btatelier btinterpart btdepannagemac btformation

Article le Télégramme 260716 : Informatique La belle croissance d'OrdiZEN

photo equipe ordizen article telegramme

Sans la ramener, Ordi'Zen poursuit sa jolie croissance depuis douze ans. L'entreprise d'assistance informatique a multiplié les compétences et propositions et a développé son centre de formation, qui accueille des milliers de clients chaque année.

L'entreprise d'assistance-dépannage fondée en 2004 par Yves Jacopin a fait du chemin. Déjà, en se déplaçant dans la ville pour prendre ses aises. « L'enseigne commerciale Ordi'Zen n'est pas arrivée de suite », explique Benoît Breton, qui a repris les rênes de la structure en 2013. « On proposait d'abord un service pour les particuliers. Puis on a commencé à se développer ». Ordi'Zen propose toujours un service d'assistance-dépannage pour particuliers et professionnels (réparation, pièces détachées, installation, optimisation, vente-conseil, télémaintenance, sauvegarde et récupération de données). Mais ce n'est pas tout : « Nous sommes aussi un centre de formation dans les domaines de la bureautique, l'informatique, le graphisme, le multimédia et l'internet. Nous proposons désormais le PCIE (Passeport de compétences informatique européen). Il permet de certifier ses compétences en bureautique (Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook, Internet, Windows...) ». Autre proposition dévoilée par Benoît Breton : « Un cursus menant au titre professionnel Infographiste metteur en page. Toutes nos formations sont accessibles aux salariés, demandeurs d'emploi, indépendants, et sont éligibles au Compte personnel de formation ».

10.000 clients

L'activité allant crescendo, la place s'est réduite. Premier déménagement de l'avenue Wilson en 2005 pour l'avenue De-Gaulle puis vers l'actuelle implantation rue du Capitaine-Bertrand. Mais pas en intégralité : « Depuis 2015, l'atelier a déménagé au 9 bis, rue de la Libération ». En 2015, l'entreprise a également fait une poussée de croissance pour accompagner le développement de ses (nombreuses) activités en « annexant » le bâtiment contigu et gagnant plus de 100 m². Ordi'Zen a donc poussé les murs et s'est étalé sur un espace de 250 m² avec désormais quatre salles de formation entièrement équipées et un espace café-détente. « Cela nous permet de pouvoir recevoir jusqu'à 40 élèves par jour... Mais nous proposons aussi des formations en entreprise et nous nous déplaçons également chez les clients ». Des clients, ce n'est pas vraiment cela qu'il manque : depuis ses débuts Ordi'Zen a accompagné/formé/dépanné 10.000 personnes sur le pays d'Auray. Ça commence à compter sérieusement...

Zen et efficace

Cette croissance s'est également accompagnée d'un changement majeur : Ordi'Zen est passée en Scop (Société coopérative et participative) en juin 2012. « Cela permet à tous les salariés de s'associer dans le développement de leur entreprise », sourit un Benoît Breton manifestement très impliqué dans un projet qui associe convivialité et efficacité. « L'objectif initial reste inchangé : travailler autrement, toujours apporter un service de proximité et de qualité, dans le respect de valeurs humaines partagées ». L'entreprise compte aujourd'hui sept salariés, et huit partenaires (trois techniciens et cinq formateurs), pour une zone d'intervention ciblée sur le Morbihan pour la technique et la Bretagne pour la formation. Sans trop vouloir grandir de façon démesurée - « ce n'est pas notre objectif ni notre façon de voir les choses » - Ordi'Zen veut continuer à avancer. Et attend les candidatures pour monter à bord : « Nous envisageons de recruter un formateur en informatique, mais nous recherchons aussi activement de nouveaux partenaires dans le domaine de la technique et de la formation ». C'est dit.

© Le Télégramme - 26 juillet 2016

telemaintenance depannage a distance ordizen auray

NOUVEAU !
HORAIRES D'OUVERTURE
du Lundi au Vendredi
8h30-13h et 14h-19h00
Pour mieux vous servir!

OrdiZEN Technique
9b rue de la Libération - 56402 AURAY Cedex
Standard : 02 97 50 79 86 - Email : Formulaire de contact

OrdiZEN Formation
24 rue Capitaine Bertrand - 56402 AURAY Cedex
Standard : 02 97 56 50 66 - Email : Formulaire de contact