annonce ordizen labelise qualirepar informatique morbihan

btatelier btinterpart btdepannagemac btformation

ACTUS

Nous recrutons !

Mise à jour le 9 février 2024 : Merci beaucoup pour vos nombreuses candidatures! Nous suspendons temporairement l'offre pour pouvoir attentivement étudier tous les profils.
À bientôt chez OrdiZEN!

Lieu : Auray

Description du poste  

Prêt(e) à rejoindre une petite équipe dynamique en tant qu’Agent d’Accueil et Administratif. Vous êtes enthousiaste, avez un sens commercial affirmé, aimez apprendre constamment et souhaitez évoluer dans un environnement stimulant, cette opportunité est faite pour vous. Vous avez en plus une passion pour l’informatique, nous sommes impatients de recevoir votre candidature.

Lire la suite : Nous recrutons !

Article Ouest-France 01/12/2023 : OrdiZEN va reconditionner des ordinateurs à Auray

Ordi’zen va reconditionner des ordinateurs à Auray

Début 2024, Ordi’Zen, société d’Auray (Morbihan) spécialisée dans le dépannage et la formation informatique, lancera une nouvelle activité pour du réemploi en local : elle va reconditionner des ordinateurs.
Photo article of 011223

Les cinq associés salariés d'OrdiZEN, dans l’atelier alréen : Aurélien Gozillo, formateur ; Céline Le Marchand, co-gérante, formatrice ; Benoît Breton, co-gérant, chef de projets ; Guillaume Sartore et Damien Le Corvec, techniciens. | OUEST-FRANCE - Virginie JAMIN. Publié le 01/12/2023 à 08h00 (Source Ouest-France)

« On fourmille d’idées. »
À l’orée de ses vingt ans, OrdiZEN s’apprête à déployer une nouvelle activité, de reconditionnement d’ordinateurs en local. Trait particulier de cette entreprise, installée rue de la Libération à Auray (Morbihan) : elle est une Scop, une Société coopérative et participative. « Tous les salariés sont associés », explique Benoît Breton, 42 ans, co-gérant avec Céline Le Marchand, 53 ans. « On est en plein dans l’économie sociale et solidaire (ESS) », mise en lumière ce mois de novembre avec des rendez-vous et animations organisés partout en France.
L’ESS ? « L’humain au centre de l’entreprise, avec des décisions et axes coconstruits », poursuit le dirigeant, « tombé dans l’informatique à 7 ans », chef de projet présent chez OrdiZEN depuis sa création début 2004. Aux salariés s’ajoutent deux associés externes, le fondateur Yves et son fils François. « J’ai repris les rênes en 2013, reprend Benoît breton. Et, depuis septembre, je ne suis plus seul mais co-gérant avec Céline. On a beaucoup de projets à développer. »

« Réparer et transmettre »
Ordi’zen s’appuie sur plusieurs pôles. Tout d’abord, un atelier, pour particuliers et professionnels. « Les gens amènent leurs machines ou on intervient sur site, mais également en télémaintenance, ce qui réduit aussi l’impact carbone. » Nouveauté : « L’entretien et dépannage de consoles de jeux. »
Le label Repar’acteur a été délivré à l’entreprise par la Chambre de métiers : « Réparer plutôt que jeter correspond à notre ADN depuis le début. […] Une machine bien choisie peut durer dix à quinze ans, avec une marque vertueuse sur l’assemblage et la fourniture des composants. » En février 2023 a été mis en place le label QualiRepar (qui ouvre au bonus réparation de l’État). « On est reconnu centre de dépannage de haute qualité. »
Autre pôle, la formation : bureautique, graphisme, création de sites Internet… « On n’a jamais été juste un endroit où on dépose son matériel : on est dans la transmission, on explique pourquoi la panne, on conseille. À force, on a eu des demandes de formation. » Cette activité a pris son « envol en 2015 », avec le passage d’un à trois salariés dédiés et « l’extension des locaux ». Demandeurs d’emploi, salariés, indépendants, particuliers… « On a de 130 à 160 élèves par an. »
Enfin, lancé en 2022, un pôle web s’attache « non à la création mais à la partie dépannage, assistance et optimisation des sites ».

Longévité
Le chiffre d’affaires d’Ordi’zen évolue entre 320 000 à 350 000 €, réparti entre atelier (60 %) et formation (40 %). Au tournant des années 2000, de nombreuses sociétés de dépannage informatique ont vu le jour, puis ont disparu. OrdiZEN fait partie des quelques qui ont traversé ces décennies. « On a vu évoluer l’informatique, on s’est adapté, on a pris des virages. Il s’agit de rester en veille permanente, dans l’anticipation. Notre petitesse nous permet d’être réactifs. »
In fine, « on n’invente rien, c’est une somme de petites choses qu’on développe avec nos valeurs ». Un atout : « Beaucoup d’entreprises font appel à nous car on se déplace, on a cette envie. » Les formations s’adressent à un public morbihannais et au-delà : « On travaille notamment pour des entreprises de plus de 500 salariés qui passent par nous pour la proximité et l’accessibilité. »

Réemploi
Baptisé « OZ’ons le réemploi », le projet sera lancé en janvier 2024 : il s’agira « d’un système de reconditionnement, retraitement, remise en état et en vente » de matériel informatique. « On vient avec son ordinateur (1), on l’estime, on propose un bon d’achat sur nos prestations (achat ou dépannage). » La machine cédée est optimisée par OrdiZEN, avec changement de pièces si besoin, puis remise en vente « à tarif modéré ».
Certaines machines ne peuvent être valorisées « mais des pièces vont être intéressantes à conserver » pour d’autres. L’idée : « Du reconditionné en local, du pays d’Auray pour le pays d’Auray. » Le projet a été « approuvé et soutenu par France active, termine Benoît Breton. On est dans l’ESS, la responsabilité sociale des entreprises. » Afin d’accompagner son développement, OrdiZEN recrute actuellement un salarié pour renforcer l’équipe technique, une personne « qu’on peut former en interne ».
(1) Le disque dur peut être rendu ou détruit devant la personne.

Sauvegarder vos données ...

À l'heure du presque tout numérique, faire une sauvegarde régulière de ses données est devenu indispensable. Mais, quelles sont les bonnes pratiques et quelles sont les meilleures solutions pour stocker ou protéger vos données ?

Toutes ces données sont autant de témoignages de notre vie. Certaines n’ont guère d'importance, mais la plupart ont beaucoup plus de valeur. D'où l'importance de sauvegarder ses données, de les stocker et de les protéger en lieux sûrs. Il existe deux manières principales de le faire, en local ou sur le cloud.

Lire la suite : Sauvegarder vos données...

Pourquoi un anti-virus ?

À quoi sert concrètement un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel chargé de détecter les menaces (malware, programmes malveillants) qui peuvent nuire à votre ordinateur. Il scanne tous les fichiers susceptibles de porter atteinte à votre machine.

Une fois que des menaces sont détectées, elles sont mises en quarantaine de façon à ce qu'elles ne puissent pas faire de dégâts à votre ordinateur.

Lire la suite : Pourquoi un anti-virus ?

Article PCIE 111016 : ORDI’ZEN, portrait d’une croissance raisonnée

ordizenformationpcieCréée à l’origine en 2004 pour être une entreprise spécialisée dans le dépannage et l’assistance informatique, la société ORDI’ZEN a depuis connu de fortes évolutions, dans son cœur de métier, comme dans sa stratégie.

Si ORDI’ZEN propose toujours des prestations de réparation, d’installation, de sauvegarde/récupération des données, à l’intention des sociétés et des particuliers, l’entreprise est également devenue en une dizaine d’années un centre de formation incontournable de sa région. Il faut dire que la PME d’Auray, dans le Morbihan, y a mis les moyens. Pas à pas.

 

Lire la suite : Article PCIE 111016 : ORDI’ZEN, portrait d’une croissance raisonnée

 telemaintenance depannage a distance ordizen auray

HORAIRES D'OUVERTURE
du Lundi au Vendredi
8h00-18h00
NON STOP

Pour mieux vous servir!

logo reparacteur 2022
OrdizenFormation2021